lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Nicolas Sarkozy se dote d’un conseiller pour la sécurité

Nicolas Sarkozy se dote d’un conseiller pour la sécurité

Reuters

lundi 19 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’ex-patron des renseignements généraux (RG) Joël Bouchité devrait être nommé conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires de sécurité, a-t-on appris lundi de source proche de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat n’avait pas jusqu’à présent un conseiller pour la sécurité, alors qu’il en a un pour la justice.

Les questions de sécurité sont pourtant un des sujets de prédilection de Nicolas Sarkozy, qui a été pendant près de quatre ans ministre de l’Intérieur entre 2002 et 2007.

Toute une série d’incidents, dont les violences de la fin de la semaine dernière dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, ont une nouvelle fois replacé ces questions sur le devant de la scène politique française.

L’opposition de gauche et le Front national ont estimé lundi que ces incidents signaient l’échec du chef de l’Etat en matière de lutte contre l’insécurité.

Joël Bouchité avait quitté son poste de directeur central des RG en juin 2008 au moment de la fusion de cette branche de la police avec la Direction de la surveillance du territoire (DST) au sein d’une nouvelle direction centrale du renseignement intérieure (DCRI), dirigée par Bernard Squarcini.

Il était alors devenu préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais.

Le conseil des ministres du 13 juillet avait nommé ce quinquagénaire préfet hors cadre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :