jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les lasers de combat prêts à entrer en action

Les lasers de combat prêts à entrer en action

Tristan Vey, le Figaro

jeudi 22 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Navy américaine et Raytheon viennent de présenter au salon de Farnborough le fruit de leur dernière collaboration : un laser de défense antidrones et antimissiles, révélateur des progrès effectués ces dernières années.

Dans les années 70, les Etats-Unis lancent le premier programme destiné à utiliser le laser comme arme de combat. Il s’agit à l’époque d’embarquer un laser surpuissant à bord d’un avion. Mais différents problèmes se posent à l’époque : les turbulences atmosphériques perturbent la visée, le laser perd trop de puissance sur les quelques kilomètres de portée indispensables à la viabilité du projet et la longueur d’onde utilisée est réfléchie à 98% par les surfaces en aluminium (ce qui rend le laser quasi inopérant).

Dans les années 90, l’idée refait surface. Certains lasers fonctionnent avec des longueurs d’onde mieux adaptées, de grands progrès informatiques permettent une visée plus précise, et la concentration des nouveaux lasers limite la perte de puissance sur de grandes distances. Ce qui était devenu un fantasme de science-fiction devient possible.

L’armée américaine réinvestit dans la recherche car les avantages des rayons sont triples :

- ils se déplacent à la vitesse de la lumière et touchent donc instantanément leur cible,

- leur précision est redoutable : une dizaine de centimètres à plusieurs kilomètres de distance,

- leur coût de fonctionnement (mais pas celui de fabrication ou de développement) est peu élevé.

Depuis quelques années, de nombreux projets, en grande majorité américains, donnent des résultats. Ce sont souvent des appareils destinés à la défense anti-missiles, mais les premiers systèmes capables de détruire des drones, ou encore d’attaquer des cibles au sol font leur apparition.

Lire la suite


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :