dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Deux fois moins d’otages français dans le monde qu’il y a six (...)

Deux fois moins d’otages français dans le monde qu’il y a six mois

Corentin Chauvel, 20minutes.fr

samedi 24 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Quatre. C’est le nombre officiel d’otages français dans le monde. Il y aurait pu en avoir un de moins si l’opération de l’armée mauritanienne, soutenue logistiquement par la France, menée jeudi à l’encontre d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans le but présumé de libérer Michel Germaneau, avait été couronnée succès. Deux otages en Afrique, deux en Afghanistan

Celui-ci, âgé de 78 ans, est le dernier Français à avoir été pris en otage, le 19 avril dernier au Niger. Il serait séquestré aujourd’hui dans le nord du Mali. C’est également en Afrique que l’on trouve l’otage français le plus « ancien ».

Il s’agit d’un membre de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009. Il a été kidnappé par des rebelles islamistes somaliens à Mogadiscio avec un second agent, Marc Aubrière (« sans doute un pseudonyme » selon l’association Otages du Monde), qui a réussi à s’enfuir le 25 août 2009. Cinq otages français libérés depuis le début de l’année

Les deux autres Français toujours en captivité sont les journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, travaillant pour le magazine « Pièces à conviction », enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan.

Depuis le début de l’année, cinq otages français ont été libérés : Laurent Maurice, employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), détenu du 9 novembre 2009 au 6 février 2010 au Tchad, Pierre Camatte, détenu au Mali entre le 25 novembre 2009 et le 23 février 2010, Olivier Denis et Olivier Frappé, de l’ONG Triangle Génération Humanitaire, détenus du 22 novembre 2009 au 14 mars 2010 en République centrafricaine, et enfin Gauthier Lefèvre, employé du CICR, détenu du 22 octobre 2009 au 18 mars 2010 au Darfour.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :