jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Wikileaks : une sénatrice veut une "enquête de grande ampleur"

Wikileaks : une sénatrice veut une "enquête de grande ampleur"

Nouvelobs.com

mardi 27 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Des fuites ont conduit à la publication d’environ 92 000 documents confidentiels. Une enquête est en cours pour déterminer si les troupes américaines sont en danger.

L’influente sénatrice démocrate Dianne Feinstein a exhorté, lundi 26 juillet, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates à lancer une "enquête de grande ampleur" sur les fuites qui ont conduit à la publication de documents confidentiels sur le conflit en Afghanistan.

"Ces fuites constituent une atteinte à la sécurité nationale", a jugé dans un communiqué Dianne Feinstein, qui préside la commission du Renseignement du Sénat américain. "Je demande au secrétaire à la Défense de lancer une enquête de grande ampleur et de demander des comptes aux personnes responsables", a-t-elle ajouté.

Le site internet Wikileaks a diffusé dimanche des milliers d’archives secrètes jetant une lumière crue sur la guerre en Afghanistan, avec des révélations sur les victimes civiles et, notamment, les liens supposés entre le Pakistan et les insurgés.

Au total, environ 92.000 documents remontant à 2004 ont été divulgués après avoir été transmis au New York Times, au quotidien britannique The Guardian et à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Un peu plus tôt lundi, Geoff Morrell, le porte-parole du Pentagone, avait annoncé que son ministère enquêtait sur l’affaire et tentait de déterminer si ces fuites mettaient les troupes américaines en danger.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :