dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le chef du renseignement pakistanais annule sa visite en Grande-Bretagne

Le chef du renseignement pakistanais annule sa visite en Grande-Bretagne

AP

dimanche 1er août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef du renseignement pakistanais a annulé la visite qu’il devait effectuer la semaine prochaine à Londres, après que le Premier ministre britannique David Cameron a suggéré qu’Islamabad exportait le terrorisme.

Le général Ahmed Shujaa Pasha, directeur général de l’ISI (Intelligence inter-services) pakistanaise, était censé discuter avec les chefs du renseignement britannique de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité. Il a annulé son déplacement, a-t-on appris samedi auprès d’un haut responsable du renseignement pakistanais.

Au cours d’une visite en Inde, le Premier ministre britannique David Cameron avait déclaré que le Pakistan devait être empêché de "promouvoir l’exportation du terrorisme, que ce soit à destination de l’Inde, de l’Afghanistan ou de n’importe où ailleurs dans le monde".

Le Pakistan assure faire plus que tout autre pays pour combattre le terrorisme. Mais depuis longtemps, l’ISI - son agence de renseignement commandée par des militaires et gérée largement en dehors de tout contrôle civil - est accusée d’apporter secrètement son aide aux talibans afghans et à d’autres activistes islamistes.

La visite du président pakistanais Asif Ali Zardari est maintenue la semaine prochaine, selon le Foreign Office. Il séjournera avec David Cameron à Chequers, la résidence officielle du Premier ministre britannique à la campagne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :