vendredi 19 septembre 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS-K : succès des essais acoustiques du nouveau satellite

GLONASS-K : succès des essais acoustiques du nouveau satellite

RIA Novosti

mercredi 4 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les essais acoustiques du nouveau satellite russe de communication GLONASS-K ont été couronnés de succès, ont annoncé mercredi des spécialistes du groupe russe Rechetnev, qui produit les satellites de navigation russes.

"Ces essais étaient destinés à tester la résistance du satellite aux ondes acoustiques lors de sa mise en orbite", ont précisé les spécialistes.

Ils ont ajouté que l’étape suivante consistait à tester la résistance du GLONASS-K aux vibrations provoquées par sa mise en orbite.

Auparavant, le groupe Retchnev avait annoncé que le premier satellite GLONASS-K avec une durée de vie de 10 ans sera mis en orbite en 2010. Le nouveau satellite émettra davantage de signaux de navigation que ses prédécesseurs GLONASS-M et sera en outre doté d’équipements retransmettent le signal de détresse aux stations au sol. Ses éléments seront capables de fonctionner dans l’environnement spatial agressif.

Mis en exploitation en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), analogue russe de l’américain GPS, est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer. La constellation de satellites, qui desservira les usagers aussi bien civils que militaires, doit compter au moins 18 satellites pour être entièrement opérationnelle à l’échelle nationale et 24 satellites à l’échelle internationale. Le 2 mars dernier, la Russie a mis en orbite trois satellites GLONASS-M.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :