vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le drone CL289 retiré du service après 17 ans d’exploitation

Le drone CL289 retiré du service après 17 ans d’exploitation

Armée de Terre, Ministère de la Défense

jeudi 5 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La fin de vie du CL289, drone de reconnaissance tactique mis en service en 1993 est planifiée pour la fin 2010. Deux principaux systèmes restent en œuvre actuellement dans l’armée de Terre : le système de drone tactique intérimaire (SDTI) et le drone de renseignement au contact (DRAC).

Le drone CL289 a été déployé à plusieurs reprises : en 1996 en Bosnie au profit de la force de stabilisation (SFOR), en 1999 et 2001 au Kosovo, en 2008 au Tchad dans le cadre de la force de l’union européenne (l’Eufor).

Programmé, il évolue le plus souvent à basse altitude et permet d’obtenir et d’exploiter des images infrarouges ou photographiques.

Cependant, la technique de prise de cliché - en argentique – du CL 289 ne correspond plus aux besoins actuels des forces engagées sur le terrain. Par ailleurs, le vol programmé n’offre pas la possibilité de rediriger le drone pendant son vol, ne permettant pas la recherche d’un ennemi particulièrement fugace et très mobile.

Le SDTI et le DRAC, actuellement en service en Afghanistan, ont une meilleure autonomie de vol et permettent de renseigner, désigner des objectifs et parfois dissuader dans un milieu complexe. A terme, les drones seront intégrés dans l’espace de combat numérisé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :