lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La menace d’Al-Qaïda est plus "diffuse"

La menace d’Al-Qaïda est plus "diffuse"

Nouvelobs.com

jeudi 5 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

C’est l’analyse livrée par le département d’Etat américain dans son rapport annuel sur le terrorisme.

Al-Qaïda a subi d’importants revers mais la menace de l’organisation d’Oussama ben Laden est devenue plus diffuse, avertit jeudi 5 août le département d’Etat américain dans son rapport annuel sur le terrorisme.

"Al-Qaïda a subi plusieurs revers importants en 2009", estime la diplomatie américaine, qui note que l’organisation a été perturbée par les opérations de l’armée pakistanaise dans les régions tribales du nord-ouest du pays et que plusieurs de ses dirigeants ont été éliminés.

"Il lui est devenu plus difficile de lever des fonds, d’entraîner des recrues et de préparer des attentats en dehors de la région", note l’administration américaine.

Mais en même temps, "la menace d’Al-Qaida est devenue plus diffuse qu’au cours des années précédentes, ce qui a partiellement compensé les pertes subies par le noyau d’Al-Qaïda", observe le rapport, qui évoque plusieurs tentatives d’actions contre les Etats-Unis, notamment celle lancée à Noël par un Nigérian contre un vol Amsterdam-Detroit.

Dans ce rapport, Washington publie également la liste noire des pays soutenant le terrorisme. En dépit du torpillage d’un bateau sud-coréen, la Corée du Nord reste en dehors, les quatre mêmes pays sont maintenus sur cette liste : l’Iran, le Soudan, la Syrie et Cuba.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :