samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Afrique : réunion des services de renseignement de six pays

Afrique : réunion des services de renseignement de six pays

AFP

dimanche 8 août 2010, sélectionné par Spyworld

Des responsables des services de renseignements de six pays africains ont achevé samedi à Bamako une réunion de deux jours pour « se donner la main » dans la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne due à Al-Qaïda, a appris l’AFP auprès de la rencontre.

Des représentants des services de renseignements du Mali, du Niger, du Tchad, du Sénégal, du Burkina Faso et du Nigeria ont participé à la rencontre.

« La sécurité de l’espace sahélo-saharien est l’affaire de tous mais l’objectif de la rencontre est de resserrer les liens au niveau des pays au sud du Sahara pour une question d’efficacité », a déclaré à l’AFP un participant à la rencontre.

« L’information et le renseignement doivent être au coeur de cette lutte contre l’insécurité et contre le terrorisme », a ajouté la même source.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a procédé ces derniers mois à une série d’enlèvements d’Occidentaux dont deux Espagnols, enlevés en novembre 2009 et qui sont toujours détenus par l’organisation.

Aqmi a annoncé le 25 juillet l’exécution de l’otage français Michel Germaneau qui avait été enlevé le 19 avril dans le nord du Niger puis détenu au Mali.

Le président français Nicolas Sarkozy a demandé aux Français « de renoncer à voyager au Sahel », après la mort de Germaneau.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :