mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Galileo : "Giove A" envoie un signal

Galileo : "Giove A" envoie un signal

AP

vendredi 13 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite démonstrateur du programme européen de navigation fonctionne parfaitement et a émis ses premiers signaux jeudi.

Le satellite démonstrateur "Giove A" du programme européen Galileo de navigation fonctionne parfaitement et a émis ses premiers signaux jeudi 12 janvier, selon un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le satellite a été mis en orbite le 28 décembre dernier par une fusée Soyouz depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. "Giove A" a transmis jeudi les premiers signaux de navigation aux récepteurs de Galileo. Le lancement de ce satellite est la première étape d’un projet destiné à concurrencer le système américain GPS.

"Démonstrateur"

Premier d’une série qui comptera à terme 30 satellites, ce "démonstrateur" de 600kg est chargé de tester les deux horloges atomiques de bord et les signaux de navigation. "Giove A" servira également à occuper le créneau de fréquences réservé pour le programme Galileo, tout en permettant aux scientifiques de vérifier les effets des radiations électromagnétiques sur l’engin. Avec ce programme, l’Europe va disposer de son propre système de navigation par satellite à l’échelle mondiale, capable de fournir un service de localisation garanti de haute précision, sous contrôle civil, rappelle l’ESA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :