dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : Moscou fustige un rapport du département d’Etat (...)

Terrorisme : Moscou fustige un rapport du département d’Etat US

RIA Novosti

samedi 14 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le rapport 2009 du département d’Etat américain sur le terrorisme dans le monde fait preuve de partialité dans son analyse de la situation dans le Caucase, déclare vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

"La Géorgie est donnée en modèle de lutte contre le terrorisme et ce, malgré les informations relatives au double jeu que mène Tbilissi avec la clandestinité terroriste dans le Caucase du Nord. Le Renseignement russe en a produit plus d’une preuve, et les observateurs objectifs le reconnaissent depuis longtemps", stipule le communiqué.

Les auteurs du rapport américain "déplorent" que "vu l’absence de contrôle géorgien", un flot illimité et incontrôlable de personnes, de marchandises et d’autres cargaisons potentiellement dangereuses en provenance de Russie traverse sa frontière avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, relève le ministère.

Ne s’agirait-il pas d’une accusation voilée "d’exportation du terrorisme" à l’encontre de la Russie, se demande la diplomatie russe.

Et d’ajouter que le refus des auteurs du rapport US de reconnaître les nouvelles réalités géopolitiques dans le Caucase les avait empêchés de comprendre l’absurdité de la thèse sur le "contrôle géorgien" à la frontière entre la Russie et d’autres Etats souverains, notamment l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Un tel contrôle est bel et bien inconcevable, conclut le communiqué.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :