mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Nucléaire iranien : inquiétudes "aggravées" (Paris)

Nucléaire iranien : inquiétudes "aggravées" (Paris)

RIA Novosti

lundi 16 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère français des Affaires étrangères s’inquiète de la construction d’un troisième site nucléaire iranien annoncée pour 2011, a déclaré lundi à Paris sa porte-parole adjointe Christine Fages.

"Cette déclaration ne fait qu’aggraver les profondes inquiétudes de la communauté internationale à l’endroit du programme nucléaire iranien", a annoncé Mme Fages lors d’une conférence de presse.

L’annonce de la construction d’un troisième site d’enrichissement en Iran a été faite lundi par Ali Akbar Salehi, chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Mme Fages rappelle à ce propos que "le programme d’enrichissement n’a aucun débouché civil identifiable", le combustible de la seule centrale iranienne de Bouchehr étant fourni par la Russie.

La France a auparavant salué la livraison de combustible à la centrale de Bouchehr par la Russie comme "une raison supplémentaire pour l’Iran de cesser ses activités nucléaires dangereuses".

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l’Iran pour son refus d’établir un moratoire sur l’enrichissement d’uranium dont la plus récente remonte au 9 juin 2010.

La centrale nucléaire de Bouchehr, construite par les spécialistes russes, sera lancée dans les plus brefs délais, a déclaré vendredi dernier Mahmoud Jafari, officiel iranien. Au mois de juillet, le président de l’Agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, a annoncé que la première étape de lancement de la centrale serait terminée fin août.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :