mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Wikileaks publie des documents sur la CIA

Wikileaks publie des documents sur la CIA

N. Willems, RTBF.be

vendredi 27 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le site Wikileaks a encore frappé. Après la publication de pages du dossier Dutroux et de documents sur l’engagement américain en Afghanistan, le site publie cette fois...une note de la CIA. Trois pages sur les risques que les Etats-Unis deviennent "un pays exportateur de terrorisme".

C’est la CIA qui est désormais dans la ligne de mire du célèbre site de diffusion de documents confidentiels. Wikileaks a publié mercredi une note de l’agence américaine de renseignements extérieurs, sur les risques que les Etats-Unis deviennent un pays "exportateur de terrorisme", via le recrutement d’Américains par Al Qaïda ou par d’autres organisations.

Ce document confidentiel ne donne néanmoins pas lieu à des révélations fracassantes. La CIA a minimisé la portée de la diffusion de cette note rédigée en février par un bureau de l’agence.

Wikileaks a fait un coup d’éclat, cet été, en publiant une grande quantité d’archives du Pentagone sur la guerre en Afghanistan. Les 70 000 documents ont révélé les liens supposés entre le Pakistan et les insurgés islamistes.

Depuis cet épisode, l’administration Obama accuse WikiLeaks et son fondateur, l’Australien Julian Assange, de mettre à mal l’effort de guerre des États-Unis. Washington critique notamment le fait que les doucement mis en ligne par le site comportent les noms de toutes les personnes impliquées dans les opérations militaires.

Les nouvelles révélations de Wikileaks sur la CIA interviennent dans un contexte très tendu entre le site internet et Washington. Parallèlement, la justice suédoise a lancé, vendredi dernier, un mandat d’arrêt contre Julian Assange, qui est accusé de viol. Même si les charges ont été rapidement levées, le fondateur de Wikileaks fait toujours l’objet d’une enquête pour harcèlement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :