dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage : 2 Egyptiens condamnés

Espionnage : 2 Egyptiens condamnés

AFP

vendredi 27 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Deux Egyptiens ont été condamnés à la prison à vie au Qatar pour espionnage au profit de l’Egypte, a affirmé lundi le quotidien égyptien indépendant Al-Masri Al-Yom. D’après le journal, qui dit avoir obtenu les comptes rendus de l’enquête, les deux hommes, âgés de 49 ans, ont été arrêtés en mai 2009.

Sayyed Afifi travaillait en tant que chercheur au ministère qatari de l’Intérieur, Nabil Abdel Bassir au journal Al-Arab. Ils sont tous deux accusés d’espionnage au profit d’un Etat étranger, dans le but de "porter atteinte à la position politique de l’Etat du Qatar" et de récolter des informations estampillées "secret-défense" pour les transmettre à un Etat étranger.

Selon le journal, cet Etat est l’Egypte. M. Afifi est notamment accusé d’avoir remis des documents relevant du ministère de l’Intérieur à un employé de l’ambassade d’Egypte à Doha. Les deux hommes ont nié ces accusations mais ont été condamnés à la prison à vie, selon le journal qui ne précise pas la date à laquelle le verdict a été rendu. Al-Masri Al-Yom affirme par ailleurs que les autorités qataries ont imposé un black-out médiatique sur cette affaire.

Les relations entre l’Egypte et le Qatar ne sont pas toujours au beau fixe. Le Caire accuse notamment Doha d’utiliser la chaîne satellitaire Al-Jazira pour critiquer sa politique, notamment ses relations avec Israël.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :