mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : deux hommes arrêtés à Amsterdam

Terrorisme : deux hommes arrêtés à Amsterdam

Le Monde, avec AFP

mardi 31 août 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Deux hommes ont été arrêtés à Amsterdam à l’atterrissage de leur avion en provenance de Chicago et inculpés par la police néerlandaise de "planification d’un attentat terroriste", ont rapporté lundi 30 août des médias américains.

La chaîne ABC News a cité des sources policières américaines ainsi qu’un porte-parole du procureur général des Pays-Bas. Selon ce dernier, deux individus ont été arrêtés lundi matin "à la demande des autorités américaines" et "l’enquête est en cours".

Les deux hommes ont été identifiés comme étant Ahmed Mohamed Nasser Aal-Soofi, résidant à Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis), dont un des voisins a indiqué à ABC News qu’il était originaire du Yémen, et Hezam Al-Murisi. Ils ont été autorisés à embarquer à bord d’un vol en partance de Chicago pour Amsterdam, en dépit de soupçons des services de sécurité concernant Al-Soofi, selon la chaîne. Arrivé à Chicago en provenance de Birmingham, dans l’Alabama (sud-est des Etats-Unis), il avait fait enregistrer ses bagages sur un vol pour Washington puis Dubaï avec le Yémen pour destination finale, alors que lui-même embarquait vers Amsterdam avec Al-Murisi.

FOUILLE RENFORCÉE

Avant son départ de Birmingham, des agents de sécurité avaient soumis Al-Soofi à une fouille renforcée en raison de ses vêtements jugés anormalement épais. Ils avaient découvert qu’il portait la somme de 7 000 dollars en liquide et que ses bagages comprenaient un téléphone portable attaché à une bouteille de Pepto-Bismol, un médicament contre les nausées et les maux d’estomac, ainsi que trois autres téléphones portables attachés ensemble, des montres attachées ensemble, un cutter et trois grands couteaux. Mais ils n’avaient découvert aucune trace d’explosifs, et l’homme et ses bagages avaient pu embarquer pour Chicago.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :