jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Afghanistan : le Pentagone tente de bloquer la parution d’un (...)

Afghanistan : le Pentagone tente de bloquer la parution d’un livre

AFP

samedi 11 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pentagone a demandé à un éditeur de bloquer la publication des 10 000 premières copies des mémoires d’un ancien agent du renseignement américain racontant son expérience de l’Afghanistan, invoquant le secret défense, a indiqué vendredi un responsable américain.

Selon le quotidien The New York Times, le département de la Défense est en négociation avec les éditions St. Martin’s Press pour acheter et détruire la première édition de « Operation Dark Heart », un livre d’Anthony Shaffer, lieutenant-colonel de réserve et ancien membre de l’Agence américaine de renseignement militaire (DIA).

Un porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan, a déclaré que la présence dans ce livre d’informations classées secrètes suscitait des inquiétudes.

Le Pentagone « travaille en lien étroit avec la maison d’édition, le lieutenant-colonel Shaffer et son avocat pour résoudre le problème », a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise quant au rachat et à la destruction des livres.

L’avocat de l’auteur, Mark Zaid, a affirmé que le livre avait été validé par des responsables de l’armée de réserve. Le Pentagone a expliqué pour sa part que le contenu du livre n’était pas conforme aux règles en vigueur concernant la publication de tels livres.

Le 6 août, le directeur de la DIA Ronald Burgess avait rédigé une note expliquant que la sortie de ces mémoires pouvait « porter gravement atteinte à la sécurité nationale ».

Après les critiques contre l’ouvrage, une deuxième édition a été rédigée mais le Pentagone et l’auteur sont également en litige sur son contenu.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :