lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > La menace terroriste en France "au même niveau qu’en 1995"

La menace terroriste en France "au même niveau qu’en 1995"

Lexpress.fr

samedi 11 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La menace terroriste en France est au même niveau qu’en 1995, affirme Bernard Squarcini, directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), dans une interview que publie Le Journal du dimanche neuf ans après les attentats du 11-Septembre.

La France, ajoute-t-il, "fait l’objet d’un intérêt très particulier de certains mouvements islamistes radicaux" qui s’explique notamment par son histoire, sa présence militaire en Afghanistan ou le débat sur le voile intégral. "Nous sommes aujourd’hui au même niveau de menace qu’en 1995", assure le patron du contre-espionnage en référence à l’année de l’attentat commis à la station de RER Saint-Michel à Paris.

"Tous les clignotants sont dans le rouge", poursuit-il.

Bernard Squarcini ajoute que la menace qui pèse sur la France est triple. "Le Français converti qui se radicalise et monte son opération seul ; Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui dépêche un commando pour commettre un ou des attentats en France ; et les djihadistes, ces Français qui partent en Afghanistan ou au Yémen, demain en Somalie et qui reviennent clandestinement, aguerris, pour poursuivre leur combat sur le sol français", énumère-t-il.

Henri-Pierre André pour le service français


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :