vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Systèmes d’information et de communication armée de terre

Systèmes d’information et de communication armée de terre

jeudi 13 janvier 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Vers un réseau info-centré pour les systèmes d’information et de communication de l’armée de terre

La délégation générale pour l’armement (DGA) vient de passer à un groupement industriel, formé par les sociétés Thales Communication et EADS Defence and Security Systems SA, une commande pour fédérer les systèmes d’information et de communication de l’armée de Terre autour d’un socle technique commun (STC). Le montant de ce contrat est de 230 millions d’euros.

La fédération des différents systèmes d’information et de communication en service dans l’armée de Terre autour d’un socle unique permet d’assurer leur cohérence et de les constituer en réseau interopérable au plan inter-armées comme interallié.

L’armée de Terre disposera d’un premier niveau de cohérence opérationnelle d’ensemble fin 2008. Dans un second temps, mi-2010, l’ensemble des SIC de l’armée de Terre sera entièrement construit sur le même socle technique. Ce socle technique servira de base pour le démonstrateur de bulle opérationnelle aéroterrestre BOA, destiné à préparer les systèmes du combat aéroterrestre futur.

Les informations seront accessibles par tous les niveaux de commandement jusqu’à des distances de plusieurs milliers de kilomètres via des réseaux sécurisés. L’utilisateur pourra connaître en temps quasi réel son environnement opérationnel (partage de situation, positions amies et ennemies ...), ainsi qu’échanger des messages automatiques (position GPS, état des munitions ...) ou manuels (compte-rendu de mission ...).

Ce projet répond à la volonté de la France de détenir des moyens numérisés, capables d’assurer la conduite d’opérations en coalition.

Contact presse DGA :

Matthieu Duvelleroy

0145527326

Centre Presse :

BP 33 - F-00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 - Fax : +331 44 42 41 22

Contact : presse@dicod.defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :