dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Iran libère une Américaine emprisonnée depuis 2009

L’Iran libère une Américaine emprisonnée depuis 2009

Reuters

mercredi 15 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Sarah Shourd, Américaine accusée d’espionnage et emprisonnée en Iran depuis juillet 2009, a été libérée sous caution mardi et a quitté le pays.

Elle est arrivée mardi soir à Oman à bord d’un vol en provenance de Téhéran et a été accueillie par sa mère et un oncle, a dit à Reuters un témoin à l’aéroport de Mascate.

Shourd a dit à des journalistes qu’elle allait bien.

La chaîne d’information iranienne en anglais Press TV a diffusé des images de Shourd avant son départ de Téhéran, remerciant le président Mahmoud Ahmadinejad et d’autres responsables iraniens "pour ce geste humanitaire" consistant à la libérer.

Sarah Shourd avait été arrêtée en compagnie de deux autres Américains, Shane Bauer et Josh Fattal, alors qu’ils faisaient de la randonnée dans une région montagneuse du nord de l’Iran.

Ses deux anciens compagnons de marche sont toujours détenus.

Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, avait déclaré dimanche que Sarah Shourd serait libérée après versement d’une caution de 500.000 dollars, et autorisée à quitter l’Iran.

Le président Barack Obama a salué la libération de Shourd et a réclamé celle des deux autres randonneurs, affirmant qu’ils n’ont commis aucun crime.

Le procureur général de Téhéran, Abbas Javaro Dolatabadi, a déclaré à la télévision iranienne que le décret de détention de Bauer et de Fattal avait été prolongé de deux mois.

Rédaction de Téhéran, Parisa Hafezi et Robin Pomeroy ; Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey et Nicole Dupont pour le service français


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :