jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Niger : Hervé Morin "presque sûr" du rôle d’Al-Qaïda dans (...)

Niger : Hervé Morin "presque sûr" du rôle d’Al-Qaïda dans l’enlèvement des Français

AFP

dimanche 19 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a dit samedi être "presque sûr" que l’enlèvement de cinq Français au Niger était l’oeuvre d’Al-Qaïda.

M. Morin a fait cette déclaration lors d’une téléconférence avec les partisans de son parti, le Nouveau Centre, après qu’il eut annulé une rencontre pour rentrer à Paris vendredi soir afin de suivre l’affaire de l’enlèvement des expatriés.

"Il fallait que je rentre à Paris pour pouvoir suivre presque en temps réel les développements (...) Nos cinq compatriotes ont été pris en otages par Al-Qaïda, c’est presque sûr", a dit le ministre à une cinquantaine de Français de Montréal réunis dans un café pour dialoguer avec lui par liaison vidéo.

Des combats meurtriers qui opposaient l’armée mauritanienne et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se sont achevés samedi après-midi dans le nord du Mali où seraient par ailleurs détenus sept otages - cinq Français et deux Africains - enlevés au Niger jeudi.

La France a affirmé que ces combats étaient "indépendants" de l’affaire des otages, pour laquelle elle soupçonne "la mouvance d’Aqmi" au Mali, et qu’elle n’y avait pas participé.

Interrogé par ailleurs sur ses projets présidentiels en 2012, M. Morin s’est borné à dire que les centristes, "seuls à porter un projet européen, devaient avoir un candidat" et que le choix de ce candidat, "celui qui serait le mieux placé", serait arrêté à l’automne 2011.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :