dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : la Russie entend étudier les propositions de l’Otan (...)

ABM : la Russie entend étudier les propositions de l’Otan (Rogozine)

RIA Novosti

mercredi 22 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie veut étudier les propositions de l’Otan concernant les possibilités de coopération dans la mise en place d’un système de défense antimissile (ABM) en Europe, a déclaré mercredi Dmitri Rogozine, délégué permanent russe auprès de l’Alliance.

"La Russie veut savoir où elle est invitée", a indiqué M.Rogozine sur la chaîne de télévision Rossiya-24 en commentant une récente déclaration du secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

Le 17 septembre dernier, le secrétaire général a de nouveau déclaré que l’Iran présentait une menace balistique pour la Russie et l’Alliance atlantique et a réitéré la proposition de mettre en place un système européen de défense antimissile.

"Les menaces balistiques doivent être analysées… Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Aussi souhaitons-nous comprendre ce que le nouveau projet de bouclier antimissile signifie au juste", a dit le diplomate.

Moscou insiste sur la nécessité d’analyser conjointement avec l’Otan les risques balistiques afin de décider du bien fondé de la mise en place éventuelle d’un bouclier antimissile européen.

Moscou a toujours estimé qu’avant de concevoir un système de défense antimissile, il fallait d’évaluer les menaces que ce système était censé contrer. Cette idée a notamment été formulée le 7 septembre dernier par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’une rencontre avec les autorités françaises à Paris.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :