lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Nicolas Sarkozy a réuni un conseil de défense et de sécurité (...)

Nicolas Sarkozy a réuni un conseil de défense et de sécurité restreint

20minutes.fr

jeudi 23 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

Le quatrième depuis le rapt des Français au Niger...

Nicolas Sarkozy a réuni jeudi un conseil de défense et de sécurité restreint, avec notamment le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que les principaux chefs de la police, selon l’Elysée.

La présidence n’a donné aucun détail sur le contenu des discussions. C’est la quatrième fois depuis le 16 septembre, jour de l’enlèvement au Niger de sept personnes, dont cinq Français, que le chef de l’Etat réunit ce conseil restreint.

La réunion a duré une heure, de 9h30 à 10h30. Y ont participé le chef du gouvernement François Fillon et les ministres de l’Intérieur Brice Hortefeux et de la Défense Hervé Morin. Leur collègue des Affaires étrangères Bernard Kouchner, actuellement à l’ONU à New York, était représenté par l’un de ses collaborateurs.

Principaux chefs de la police

Les principaux chefs de la police étaient également présents : Michel Gaudin, préfet de police de Paris, Frédéric Péchenard, directeur général de la Police nationale, Erard Corbin de Mangoux, patron de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), ainsi que le chef d’Etat-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, et le chef d’Etat-major particulier du président Sarkozy, Benoît Puga.

Nicolas Sarkozy a indiqué mercredi en conseil des ministres que les services de l’Etat français étaient mobilisés pour obtenir « dans les meilleurs délais » la libération des otages, aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Toutefois, alors qu’Aqmi a mis en garde la France contre toute opération visant à libérer les otages, Paris a affirmé n’envisager « à ce stade » aucune intervention terrestre. « Pour l’instant, notre souci, c’est de pouvoir entrer en contact avec Al-Qaïda, d’avoir des revendications que nous n’avons pas », a déclaré Hervé Morin jeudi matin sur RTL.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :