dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : la presse déplore l’inéfficacité des renseignements de la (...)

USA : la presse déplore l’inéfficacité des renseignements de la NSA

Xinhuanet

mercredi 18 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence de la sécurité nationale américaine (NSA) a commencé à envoyer une grande quantité de données à la police fédérale (FBI) après les attentats terroristes du 11 septembre, mais la plupart de ces renseignements ont conduit le FBI à des impasses ou à des personnes innocentes, a rapporté mardi le journal New York Times.

La NSA a collecté ces données à travers la surveillance des appels téléphoniques et des échanges via internet entre des Américains et des personnes soupçonnées de terrorisme à l’étranger, et des enquêteurs du FBI se sont plaints qu’ils étaient submergés par les informations non filtrées, affirme le journal.

Peu de ces informations ont conduit les enquêteurs à de potentiels terroristes aux Etats-Unis et une dizaine d’enquêteurs ont critiqué dans le reportage que la masse de données défectueuses a détourné l’attention de la lutte contre le terrorisme, qui aurait dû être plus productive.

Le président américain George W. Bush a reconnu il y a un mois qu’il avait autorisé la NSA à mettre sur écoutes des gens " connus notamment pour leurs liens avec Al-Qaïda". Le vice- président Dick Cheney a déclaré que ces mesures auraient sauvé " des milliers de vie".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :