jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Réunion mercredi à Alger des chefs des services de renseignement du (...)

Réunion mercredi à Alger des chefs des services de renseignement du Sahel

AFP

mardi 28 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les chefs des services de renseignement d’Algérie, Mauritanie, Niger et Mali, doivent se réunir mercredi à Alger pour mettre en place un centre commun de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de source diplomatique à Bamako.

"Les responsables des services de renseignement du Mali, du Niger, de Mauritanie et d’Algérie se rencontrent mercredi a Alger pour mettre en place un centre conjoint de renseignement, pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel", a déclaré cette source à l’AFP.

"Mais pour être efficace, la coalition anti Al-Qaïda doit s’ouvrir à des pays comme le Tchad, la Libye et le Maroc qui a une expertise en matière de lutte contre l’islamisme", a ajouté cette source.

Aucune confirmation officielle de cette rencontre n’a pu être obtenue à Alger.

Elle va se tenir trois jours après une réunion dimanche des chefs d’état-major de ces quatre pays à Tamanrasset (sud de l’Algérie) au cours de laquelle ils ont fait part de leur volonté commune de renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"A cette rencontre, il y a eu des divergences et des points d’accord. Nous sommes tous d’accord qu il faut lutter contre le terrorisme. Maintenant nous devons nous entendre au millimètre près sur le comment", a expliqué à l’AFP un des responsables des pays ayant participé à la rencontre.

Aqmi a revendiqué l’enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis dans le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :