mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le chef d’Al-Qaida pour le Pakistan et l’Afghanistan aurait été (...)

Le chef d’Al-Qaida pour le Pakistan et l’Afghanistan aurait été tué par un drone

Le Monde, avec AFP

mardi 28 septembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef d’Al-Qaida pour le Pakistan et l’Afghanistan a été tué samedi dans le nord-ouest du Pakistan par le missile d’un drone américain, ont annoncé, mardi 28 septembre, plusieurs hauts responsables des services de sécurité pakistanais.

L’Egyptien "Cheikh Fateh" n’est guère connu. Il avait succédé à l’Egyptien Moustafa Abou Al-Yazid, considéré alors comme le numéro trois d’Al-Qaida et le chef du réseau d’Oussama Ben Laden en Afghanistan. Ce dernier avait également été tué en mai dernier par un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan.

"CHEIKH FATEH A ÉTÉ TUÉ"

"Cheikh Fateh a été tué", a déclaré à l’AFP un haut responsable des services de sécurité, sous couvert de l’anonymat. Deux officiers des services du renseignement pakistanais ont confirmé l’information, précisant qu’il avait péri dans un véhicule touché par le missile d’un drone américain, dans l’une des attaques quasi quotidiennes de ces avions sans pilote de la CIA depuis près d’un mois.

"Il était à bord d’un véhicule pick-up Datsun, accompagné de trois Pakistanais, dont deux ont été identifiés : Haji Niaz et Naïmatullah. Ils ont tous les trois péri dans cette attaque le 25 septembre, dans le district tribal du Waziristan du Nord, un bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaida", a détaillé l’une de ces sources.

Depuis près d’un mois, les Etats-Unis ont considérablement intensifié leur campagne d’attaques de drone sur les zones tribales pakistanaises frontalières avec l’Afghanistan, bastion des talibans pakistanais, base arrière des talibans afghans, mais aussi principal sanctuaire d’Al-Qaida dans le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :