mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Exercice Cyber Storm III : la France s’entraîne avec ses partenaires (...)

Exercice Cyber Storm III : la France s’entraîne avec ses partenaires à faire face à une crise informatique mondiale

SSI.gouv.fr

vendredi 1er octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a participé à l’exercice Cyber Storm III. Organisé par les États-Unis, cet exercice visait à évaluer la capacité des États participants à apporter une réponse coordonnée à une crise majeure d’origine informatique.

Coordonné par le Department of Homeland Security (DHS), l’exercice Cyber Storm III a impliqué du 28 au 30 septembre 2010 treize États [1] et soixante sociétés privées. Grâce à son volet international, l’ANSSI a pu valider ses procédures de coopération et de coordination avec ses partenaires dans le cadre de la gestion d’une crise informatique de grande ampleur.

Cyber Storm III intervient quelques mois après l’exercice majeur national PIRANET 2010. En juin dernier, cet exercice organisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’ANSSI a permis de tester le plan gouvernemental d’intervention PIRANET, qui fixe l’organisation et les grands principes de réponse à une crise provoquée par des agressions informatiques.

La participation de l’ANSSI à Cyber Storm III lui a permis de compléter les enseignements tirés de PIRANET 2010 par une dimension internationale.

« En matière de cyberdéfense, la coopération internationale est essentielle pour développer une vision claire et complète des menaces comme pour y répondre » déclare Patrick PAILLOUX, directeur général de l’ANSSI. « La participation de l’ANSSI à cet exercice a renforcé nos liens avec nos homologues étrangers. »


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :