lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Des cryptologues de l’ex-RDA travaillent pour l’Otan

Des cryptologues de l’ex-RDA travaillent pour l’Otan

Liberation.fr

samedi 2 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Ex-agents de la Stasis, une dizaine de spécialistes du chiffrement ont été récupérés par l’Allemagne à la chute du mur de Berlin, selon l’hebdomadaire Der Spiegel.

Des cryptologues qui travaillaient autrefois pour la Stasi, la police secrète de la RDA communiste, sont depuis plus d’une décennie au service des autorités allemandes et oeuvrent notamment pour le compte de l’Otan, rapporte l’hebdomadaire Der Spiegel.

Après la chute du Mur de Berlin, une douzaine de cryptologues ont été récupérés secrètement par le gouvernement ouest-allemand d’Helmut Kohl, afin d’éviter que ces spécialistes du chiffrement ne mettent leur talent au service du Moyen-Orient, précise le magazine à paraître lundi.

"Il s’agit de mathématiciens exceptionnels qui n’ont rien à se reprocher personnellement", a déclaré Otto Leiberich, un ancien responsable des services secrets ouest-allemands impliqué dans l’opération.

Parce qu’il était trop délicat d’engager officiellement au sein des structures ouest-allemandes ces hommes venus de RDA, le gouvernement de Bonn a décidé de masquer l’opération en les affectant à une entreprise privée, Rohde & Schwarz SIT, qui a aujourd’hui son siège à Berlin, écrit le magazine.

Certains de ces cryptologues sont toujours employés de cette entreprise qui dit elle-même être "un fournissseur privilégié de cryptographie de haute sécurité" pour l’Otan.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :