lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Des Allemands tués dans l’attaque d’un drone au (...)

Des Allemands tués dans l’attaque d’un drone au Pakistan

Le Monde, avec AFP et Reuters

mardi 5 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Huit insurgés, parmi lesquels des Allemands d’origine turque, ont été tués, lundi 4 octobre, par un drone américain, dans les zones tribales du Pakistan, près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables locaux de la sécurité. "Cinq rebelles allemands d’origine turque et trois rebelles locaux ont été tués" dans l’attaque, indique une source sécuritaire au Pakistan. "Les militants étaient membres d’un groupe intitulé Djihad Islami", ont précisé sans plus de détails des responsables des services secrets pakistanais.

L’attaque a eu lieu sur le bazar de Mir Ali, à 20 kilomètres à l’est de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables de la sécurité. Samedi, quinze insurgés avaient été tués dans cette même zone tribale par des tirs de missiles à partir d’avions sans pilote américains, d’après des responsables locaux de sécurité.

L’écrasante majorité des frappes de drones a visé des cibles dans le Waziristan du Nord. Selon des responsables pakistanais, environ 120 personnes ont été tuées dans au moins 21 attaques de drones américains pour le seul mois de septembre, un record. Depuis août 2008, environ 1 150 personnes, dont de nombreux responsables d’Al-Qaida, ainsi que des chefs talibans pakistanais et afghans, ont péri dans 140 frappes effectuées par ces appareils.

WASHINGTON MAINTIENT LE CAP

Le président Barack Obama a affirmé à des élus américains que la stratégie de son administration en Afghanistan et au Pakistan n’avait pas besoin de changement à ce stade, au moment où les forces américaines intensifient leur traque d’Al-Qaida dans la région. "Nous continuons de mettre en œuvre la stratégie telle qu’elle a été définie en décembre [2009] et ne croyons pas que des ajustements soient nécessaires à ce stade", écrit M. Obama dans un rapport sur la situation, adressé au Congrès. "Alors que le Congrès poursuit ses discussions sur la suite des opérations en Afghanistan, je tiens à souligner à nouveau qu’il est dans notre intérêt de mettre en œuvre avec succès cette stratégie", ajoute le président américain.

A l’issue d’un réexamen complet de la stratégie américaine dans la région, M. Obama avait annoncé en décembre 2009 l’envoi de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan doit commencer à l’été 2011. Le président états-unien devrait annoncer une mise à jour de sa stratégie en Afghanistan d’ici à la fin de l’année mais aucun changement majeur n’est attendu, comme l’a déjà indiqué le chef du Pentagone, Robert Gates, malgré une hausse du nombre de victimes et un net déclin du soutien de l’opinion après neuf ans de conflit. L’OTAN doit aussi évaluer la stratégie afghane lors d’un sommet à Lisbonne en novembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :