jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Alcatel se félicite du lancement officiel du projet Galileo

Alcatel se félicite du lancement officiel du projet Galileo

Alcatel

jeudi 19 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

En tant qu’actionnaire et membre fondateur de Galileo Industries, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) se félicite du lancement de la première phase industrielle du programme Galileo, le système européen de navigation par satellite. Le contrat concernant la phase de validation en orbite (IOV - In Orbit Validation) a été signé aujourd’hui entre Galileo Industries* et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Le déploiement du programme Galileo représente une étape stratégique pour l’Europe.

Alcatel Alenia Space est un partenaire pilote de ce programme et est en charge du développement du segment sol de mission, de l’intégration des satellites et de l’ensemble du système ainsi que de la fourniture d’équipements stratégiques. Les éléments fournis par Alcatel Alenia Space permettront de garantir la performance des services offerts aux utilisateurs.

Ce contrat a été signé à Berlin au Ministère allemand des transports par Giuseppe Viriglio, directeur des programmes industriels et de l’Union Européenne à l’ESA et Gunter Stamerjohanns, Président-directeur général de Galileo Industries, en présence de Wolfgang Tiefensee, Ministre allemand des transports, Serge Tchuruk, Président-directeur général d’Alcatel, les dirigeants actionnaires de Galileo Industries ainsi que les représentants des agences spatiales européenne et nationales.

Serge Tchuruk a souligné : « L’Europe a permis de donner vie au projet Galileo. Galileo à son tour fait de l ’Europe une réalité concrète. Galileo offrira de nombreuses opportunités économiques et de création d’emplois aussi bien pour les PME, les grandes entreprises que pour les start-ups. » Serge Tchuruk a ajouté : « Alcatel est le seul contributeur du programme Galileo qui offre à la fois des équipements d’infrastructure et des applications dédiées aux marchés des télécommunications mobiles et des transports. Je m’engage donc plus que quiconque à ce qu’Alcatel mette au profit de Galileo toutes ses compétences et son savoir-faire pour répondre ainsi aux attentes du marché. Alcatel est heureux de contribuer de façon majeure au programme Galileo. »

*Galileo Industries est un consortium regroupant Alcatel Alenia Space, EADS Astrium GmbH, EADS Astrium Ltd, Thales et Galileo Sistemas y Servicios (GSS), un regroupement de 7 sociétés espagnoles.

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :