samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La DGA confie à Sagem la maîtrise d’œuvre du programme RIF-NG, (...)

La DGA confie à Sagem la maîtrise d’œuvre du programme RIF-NG, Réseau d’Information du Fantassin de Nouvelle Génération

Sagem

mardi 19 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le 22 septembre dernier, la Direction Générale de l’Armement a notifié à Sagem (groupe Safran) une première tranche conditionnelle de plus de 25 millions d’euros au titre de la maîtrise d’œuvre du programme RIF-NG, le futur système de radiocommunications et d’information du combattant FELIN(1).

RIF-NG est développé en prévision de la future affectation aux réseaux mobiles civils 4G (très haut débit) des bandes de fréquences 800 MHz utilisées par le RIF, le réseau d’information de la section FELIN.

Par rapport au système RIF actuel, RIF-NG apporte des services nouveaux s’ajoutant aux fonctions phonie et données déjà disponibles, comme le relayage radio, le chiffrement et la protection des transmissions.

Le système RIF-NG se décline en trois configurations : radio individuelle, relais déposé tactique et relais véhicule. Equipant chaque soldat et intégré dans les véhicules blindés de l’infanterie, il est conçu pour assurer la continuité du service de communication entre les fantassins et avec les véhicules, dans les phases embarquées et débarquées.

Livré à partir de 2013, RIF-NG équipera les personnels et les véhicules de toutes les unités d’infanterie de l’Armée de Terre française. Les premiers régiments d’infanterie déjà dotés du système FELIN verront leurs radios individuelles RIF portées au standard RIF-NG.

En permettant aux véhicules de combat de contribuer à l’efficacité de FELIN, RIF-NG apporte de nouvelles fonctions collaboratives et un gain opérationnel dès le niveau de la section.

Le programme RIF-NG est un élément du processus de Numérisation de l’Espace de Bataille de l’Armée de Terre française et représente un montant total de 87 millions d’euros.

1 - FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) est un système intégré et modulaire qui augmente la protection et les capacités d’action des fantassins. Sous maîtrise d’œuvre de Sagem, il a été commandé à 22 588 exemplaires ; le 1er Régiment d’Infanterie en est équipé depuis octobre 2010.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :