dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un responsable du renseignement tué au Yémen

Un responsable du renseignement tué au Yémen

AP

samedi 23 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

De présumés militants d’al-Qaïda ont tué un haut responsable du renseignement dans une province de l’est du Yémen vendredi, dans ce qui apparaît comme une campagne d’assassinats menée par le groupe extrémiste, ont déclaré des responsables de la sécurité.

Des dizaines d’agents de sécurité locaux et de responsables du gouvernement ont été tués ces dernières semaines dans les provinces du Yémen, où le gouvernement central n’a que peu de contrôle. Depuis un an, avec l’aide des États-Unis, le Yémen a intensifié sa lutte contre la branche locale d’al-Qaïda, connue sous le nom d’« al-Qaïda dans la péninsule arabique ».

Le lieutenant-colonel Abdul-Aziz Abu Abed, des services de renseignement yéménites, a été tué par balles à l’extérieur de sa résidence à Mukalla, capitale de la province de Hadramut, dans l’est du pays, ont déclaré des responsables de la sécurité sous le couvert de l’anonymat.

Les assaillants, présumés être des combattants d’al-Qaïda, se sont échappés, ont ajouté ces responsables.

Cette attaque survient une semaine après que des militants eurent tenté d’assassiner un colonel du renseignement, Riyadh al-Khatabi, dans la ville de Sayoun, aussi dans la province de Hadramut. M. al-Khatabi a été grièvement blessé et est toujours aux soins intensifs à l’hôpital.

La semaine dernière encore, des hommes armés ont tué le chef de la sécurité d’une ville de la province d’Abyan, dans le sud du pays. Quelques heures plus tard, ils ont tenté de tuer le gouverneur de la province, déclenchant des affrontements qui ont fait huit morts. Depuis, les troupes gouvernementales mènent un assaut dans la région.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique a annoncé, plus tôt ce mois-ci, la création d’une « nouvelle armée » dans le sud du Yémen afin de renverser le gouvernement du président Ali Abdullah Saleh.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :