mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Hervé Morin déplore la faiblesse des coopérations européennes en matière de (...)

Hervé Morin déplore la faiblesse des coopérations européennes en matière de défense

Ministère de la Défense

mercredi 27 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense s’inquiète une nouvelle fois du manque de volonté des Européens à accroître leur coopération en matière de défense.

« L’absence de volonté - et donc d’efforts - en matière de défense, la faiblesse des coopérations et le manque d’ambition créent toutes les conditions d’un affaiblissement de l’Europe. » C’est dans une interview accordé au quotidien économique La Tribune que le Ministre de la défense fait part de son pessimisme quant à la construction d’une Europe de la défense ambitieuse. Selon lui, avec leurs faibles budgets de défense, « les Européens glissent doucement et confortablement vers un condominium sino-américain ».

Déjà le mois dernier, lors de la réunion informelle des Ministres de la défense de l’Union Européenne à Gand (Belgique), Hervé Morin avait plaidé en faveur d’un plus grand volontarisme européen en matière de capacités de défense.

Le ministre a également insisté sur l’importance du renforcement des relations bilatérales entre la France et la Grande-Bretagne. « J’ai demandé à l’état-major des armées de réfléchir à la possibilité d’embarquer des aéronefs britanniques sur notre propre porte-avions et vice-versa », a-t-il précisé. Cette coopération permettrait d’assurer une permanence à la mer.

En dehors du secteur naval, Hervé Morin a évoqué la possible mutualisation du maintien en condition opérationnel (MCO) et de la formation des équipages de transport militaire A400M, ainsi que le lancement d’un programme commun de « drone du futur » .


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :