lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un premier satellite-espion turc pourrait être lancé en 2012

Un premier satellite-espion turc pourrait être lancé en 2012

AFP

samedi 30 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Turquie envisage de mettre en orbite son premier satellite-espion dans le courant de 2012, a annoncé vendredi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"Les travaux se poursuivent au sujet du satellite de renseignement Göktürk, mis au point par les ingénieurs turcs", a-t-il dit lors d’un discours télévisé à la nation à l’occasion de la fête marquant le 87e anniversaire de la proclamation de la République en 1923.

"Si Dieu le veut, nous envisageons de le mettre en orbite en 2012", a-t-il précisé.

Mis au point par la société turque d’armement Aselsan et par une filiale de l ?italien Finmeccanica, Telespazio, ainsi que par la compagnie française Thalès Alenia Space, ce satellite doté d ?un instrument optique à haute résolution doit réduire la dépendance de la Turquie vis-à-vis du renseignement américain dans le cadre de la lutte contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par de nombreux pays et en lutte armée contre Ankara depuis 1984, a des repaires dans le nord de l’Irak, d’où il attaque la Turquie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :