mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie ne rouvrira pas sa base militaire au Vietnam

La Russie ne rouvrira pas sa base militaire au Vietnam

Xinhua

samedi 30 octobre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie n’a pas l’intention de discuter avec le Vietnam de la réhabilitation de la base militaire de Cam Ranh Bay, a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Borodavkine.

"Aucune discussion n’est en cours, et nous ne prévoyons aucune discussion (à ce sujet) avec nos partenaires vietnamiens", a déclaré M. Borodavkine lors d’une conférence de presse, réfutant les reportages selon lesquels le commandement principal de la marine russe aurait proposé la réouverture de la base de Cam Ranh.

Une autre source anonyme du Kremlin a également démenti l’ existence d’un projet russe de réactiver cette base comme site militaire, indiquant que cette question n’était pas centrale dans les relations bilatérales, a rapporté l’agence de presse Interfax.

Cette source a déclaré que le Vietnam était "intéressé dans les systèmes de défense aériens et marins", entre autres domaines de coopération technico-militaire, selon ce reportage.

Moscou et Hanoi ont signé en 1979 un accord sur l’utilisation sans frais du port de Cam Ranh par les navires russes pour une durée de 25 ans.

En 2002, deux ans avant l’expiration de cet accord, le Vietnam a proposé un paiement annuel de 300 millions de dollars pour la location de la base. La Russie a refusé de prolonger cet accord et retiré ses hommes de la base.

Ce port est situé à 4 000 km de la ville de Vladivostok, à l’ extrême est de la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :