vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Le contrôle des passagers aériens à destination de la France (...)

Le contrôle des passagers aériens à destination de la France renforcé

Le Monde, avec AFP

mercredi 3 novembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé, mercredi 3 novembre, que le contrôle des voyageurs à destination de la France par les voies aériennes serait renforcé dans le cadre des mesures prises pour faire face aux menaces d’attentat qui se seraient multipliées ces derniers jours.

Lors d’une réunion avec les responsables français de la sécurité, mercredi matin, autour du président Nicolas Sarkozy, il a "notamment été décidé de renforcer, en partenariat avec un certain nombre d’Etats concernés, le criblage des passagers à destination de notre pays", a déclaré Brice Hortefeux. "Aujourd’hui quelques pays communiquent suffisamment en amont les renseignements sur les passagers. Il convient, en partenariat avec les pays intéressés, de proposer l’élargissement de ce nombre de pays, de manière à ce que l’analyse des profils de ces passagers soit mieux connue", a-t-il ajouté.

Une nouvelle fois, le ministre de l’intérieur a fait état "d’informations concordantes" qui encouragent la France à renforcer sa vigilance. M. Hortefeux a en particulier cité "le message d’Oussama Ben Laden ciblant pour la première fois exclusivement notre pays", les colis piégés en provenance du Yémen destinés aux Etats-Unis ou encore ceux envoyés de Grèce, dont un était destiné au président Sarkozy.

Les autorités françaises avaient annoncé samedi la suspension des opérations de fret aérien en provenance du Yémen après le lancement d’une alerte internationale par les autorités américaines consécutive à la découverte à Dubaï et en Grande-Bretagne de deux colis piégés destinées à des synagogues de Chicago.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :