mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Cyber-criminalité aux USA : 67 milliards de pertes par an

Cyber-criminalité aux USA : 67 milliards de pertes par an

Bruno Cormier, PCINpact

vendredi 20 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Selon le rapport du bureau fédéral d’investigation américain (FBI), le cybercrime coûte au marché américain 67,2 milliards de dollars par an.

L’étude portait sur un échantillon de 2066 organisations originaires du Texas, de l’Iowa, du Nebraska, et de New York. 64 % souffraient de pertes financières à cause d’incidents de sécurité informatique sur les 12 derniers mois. Chaque entreprise est en activité depuis au moins 3 ans, avec un minimum de 5 employés et d’un million de dollars de revenus par an. Les chiffres fournis correspondent à la période de juillet 2004 à à juillet 2005.

Le coût moyen par société est de 24 000 dollars par an, avec une somme totale de 32 millions de dollars de perte pour les 2066 entreprises de l’étude. La somme finale de 67 milliards pour tout le marché américain est alors obtenue par extrapolation, après avoir diminué l’estimation de 64 % d’entreprises touchées à un petit 20 %.

Beaucoup d’études ont déjà tenté d’évaluer le coût de la cyber-criminalité pour le marché américain, mais le FBI affirme avoir effectué la plus précise, grâce au grand nombre de réponses à leur enquête. « Il y a trois à quatre fois plus de données que dans les précédentes enquêtes », explique l’un des responsable de l’étude.

Les incidents les plus fréquents sont les vers, virus, chevaux de Troie et autres malwares avec 12 millions de dollars de pertes causées chez les sociétés étudiées. Arrivent ensuite le vol d’ordinateurs (3,2 millions) , la fraude financière (2,8 millions), et les intrusions réseaux (2,7 millions). 98,2 % des entreprises étudiées ont répondu utiliser un antivirus, 90,7 % un pare-feu, et environ 75 % un anti-malware. 84 % des entreprises interrogées ont souffert de virus, 80 % de spywares, et 32,9 % de tentatives d’intrusion réseau.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :