lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Accord USA/Australie sur la surveillance dans la défense spatiale

Accord USA/Australie sur la surveillance dans la défense spatiale

AFP

mardi 9 novembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis et l’Australie ont signé lundi un accord renforçant la coopération en matière de surveillance dans le secteur de la défense spatiale.

"L’Australie et les Etats-Unis partagent une préoccupation profonde sur la situation de l’espace, qui est de plus en plus interdépendant, encombré et sujet à contestations", ont indiqué les deux signataires dans un communiqué publié à l’issue de pourparlers sur la sécurité.

Les deux pays sont d’accord pour dire que "prévenir des comportements qui pourraient se terminer en anicroche, malentendu ou méfiance était une priorité", a ajouté le communiqué.

Un peu plus tôt, des responsables avaient indiqué que cet accord allait permettre aux deux pays d’améliorer la surveillance d’objets dans l’espace dans l’hémisphère Sud, dont les satellites, les débris spatiaux et d’éventuels missiles balistiques lancés depuis la Corée du Nord.

Les réseaux de surveillance américains sont capables de surveiller l’espace au-dessus de l’hémisphère Nord mais le sud n’est pas aussi bien couvert. Or la situation géographique de l’Australie en fait une base idéale pour surveiller le nombre croissant de satellites en orbite autour de la planète, avaient indiqué ces responsables américains.

Mais ils avaient démenti des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis prévoyaient de construire une nouvelle basee de surveillance spatiale dans l’ouest de l’Australie, indiquant que l’accord se basait surtout sur l’utilisation de bases existantes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :