jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > « La sécurité aux Etats-Unis est facile à déjouer »

« La sécurité aux Etats-Unis est facile à déjouer »

AFP

vendredi 20 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Déclaration choc de l’ex-chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, Richard Clarke, au lendemain de la diffusion de l’enregistrement d’Oussama ben Laden qui menace de nouveau le sol américain.

Interviewé vendredi par la chaîne américaine ABC, Richard Clarke a jugé que les mesures de sécurité des Etats-Unis ne seraient pas adaptées face à une menace terroriste. Il a déclaré que « nos mesures de sécurité [aux Etats-Unis] ne sont pas ce qu’elles devraient être et nous avons encore beaucoup de failles dans ce pays auxquelles nous n’avons pas trouvé de solution ».

L’expert américain a aussi estimé que la trêve proposée par ben Laden « n’est pas une vraie trêve mais juste une définition de la victoire pour lui ». Le refus de cette trêve par les Etats-Unis pourrait donner un prétexte à une attaque terroriste : « S’il y a une attaque majeure aux Etats-Unis, il [ben Laden] pourra dire : +nous avons donné une chance aux Américains, nous avons été raisonnables et ils n’ont pas saisi notre offre, donc nous avons dû les attaquer+ ».

Un message à destination du monde musulman

« C’est un message qu’il adresse en fait à sa propre base dans le monde musulman » a ajouté Richard Clarke. Il a en outre estimé que la cassette du chef d’Al-Qaïda avait été probablement enregistrée « il y a cinq à sept semaines ». Il n’a cependant pas su dire si la date de sa diffusion, une semaine après une opération de la CIA qui aurait tué plusieurs responsables du réseau terroriste au Pakistan, avait été « programmée » ou était « juste une coïncidence ».

Richard Clarke, qui a servi sous l’administration Clinton et sous celle de Bush, avant de démissionner en février 2003, avait accusé, dans son livre « Contre tous les ennemis » publié en 2004, l’administration Bush d’avoir négligé la menace terroriste avant le 11-Septembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :