dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Transfert d’armement : l’inquiétant rapport du Sipri

Transfert d’armement : l’inquiétant rapport du Sipri

RFI

samedi 13 novembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

En dépit des prix exorbitants, les avions de combat ont constitué au cours de ces cinq dernières années un tiers des transferts mondiaux de gros armements. Un constat dressé par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), auteur d’un rapport sur cette question, et qui exprime une inquiétude. Si ces avions se vendent partout dans le monde, et notamment dans les pays émergents, ils risquent de déstabiliser les régions où ils sont engagés.

Selon le Sipri, les avions de combat ont constitué le tiers du transfert mondial d’armement lourd dans le monde, entre 2005 et 2009. Les vendeurs se comptent sur les doigts de la main, Etats-Unis et Russie en tête, alors que les constructeurs européens se disputent le reste du marché.

Les clients sont proche-orientaux. Sur la période, ce sont les Emirats arabes unis et Israël qui ont fait les plus grosses commandes. A chaque fois, des avions américains par dizaines. Autre pays qui s’est équipé massivement ces dernières années, l’Inde, cette fois-ci du côté des constructeurs russes, Sukhoi et MiG. Et ce n’est pas terminé puisque les pays souhaitent même fabriquer des avions en commun. De l’autre côté de la frontière, au Pakistan, les Américains ont repris leurs livraisons d’avions de combat de F16 tout en espérant en vendre également à l’Inde.

Et les clients n’achète pas que des avions destinés à la défense de leur territoire. Ils souhaitent maintenant obtenir des armements offensifs capables de frapper leurs ennemis en profondeur. Ainsi, Israël a commandé des bombes pouvant percer des bunkers, et les Emirats des missiles de croisière d’une portée supérieure à 200 kilomètres, des ventes d’armement sophistiqués qui inquiète le Sipri.

- Le rapport est consultable sur le site du Sipri.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :