dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Ossétie du Sud promet d’abattre les drones géorgiens (...)

L’Ossétie du Sud promet d’abattre les drones géorgiens (officiel)

RIA Novosti

lundi 15 novembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’Ossétie du Sud abattra toutes les cibles aériennes en provenance de Géorgie, a annoncé lundi le ministre sud-ossète de la Défense, Valeri Iakhnovets.

"Les forces armées de la république ont reçu l’ordre de protéger la sécurité nationale et nous remplirons cette mission. Toute cible aérienne franchissant la frontière sud-ossète sera abattue, qu’il s’agisse d’un drone ou d’un autre appareil", a déclaré le ministre, cité par le Comité national d’information, de télécommunications et des médias d’Ossétie du Sud.

Evoquant la récente violation de l’espace aérien sud-ossète par un drone de reconnaissance géorgien, M.Iakhnovets a rappelé que "l’Ossétie du Sud était un Etat souverain".

"Selon les termes de la législation internationale, personne n’a le doit de pénétrer sur notre territoire", a-t-il ajouté.

La porte-parole de la diplomatie géorgienne, Nino Kalandadze, a déclaré lundi que Tbilissi considérait l’Ossétie du Sud comme une partie intégrante du territoire géorgien et "avait le droit souverain d’y envoyer des avions sans pilote". A ce propos, M.Iakhnovets a répondu : "Si Tbilissi juge nécessaire d’envoyer ses drones vers notre pays, nous jugeons nécessaire pour notre part de les abattre".

La violation de l’espace aérien sud-ossète a été enregistrée dimanche dernier aux environs de 14h00 GMT. L’appareil guidé à distance depuis le territoire géorgien a été pris à partie par la DCA sud-ossète. Des incidents de ce genre se produisent généralement 4 à 8 fois par mois.

Le 26 août 2008, après une attaque géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinvali, la Russie a reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, autre région sécessionniste de la Géorgie. L’exemple de Moscou a été imité par le Nicaragua, le Venezuela et le petit Etat insulaire de Nauru, dans le Pacifique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :