dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exercice de sécurité nucléaire à Toulon

Exercice de sécurité nucléaire à Toulon

Ministère de la Défense

jeudi 18 novembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un exercice de sécurité nucléaire s’est déroulé les 17 et 18 novembre à Toulon. Le scénario retenu simulait un accident, hautement improbable, sur la chaufferie nucléaire d’un sous-marin d’attaque (SNA).

Mené conjointement par le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND), l’Etat-major des Armées, division Forces Nucléaires (EMA/FN), la Marine Nationale et la préfecture du Var, l’exercice avait pour objectif principal d’éprouver le bon fonctionnement de la chaîne de décision en cas de crise à caractère nucléaire.

Cette exercice s’inscrit dans la politique générale d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des services publics, civils et militaires à prévenir toutes les formes de risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement, et à intervenir si nécessaire dans les meilleurs délais.

Il a permis de tester l’échange d’informations entre les différentes cellules de crise, et d’aguerrir la population et les personnels engagés dans l’intervention aux procédures de radioprotection, mais aussi de sensibiliser les habitants aux risques radiologiques et de les former aux bons réflexes en cas d’alerte.

Menées conjointement par le Ministère de la Défense et la Préfecture du Var, des opérations pédagogiques avaient été mises en place lors de la préparation de l’exercice, notamment auprès des établissements scolaires de la zone.

Plus d’infos sur le site d’information sur le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon : www.ppitoulon.net


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :