samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Cyber Coalition 2010 : L’ANSSI participe à un exercice de (...)

Cyber Coalition 2010 : L’ANSSI participe à un exercice de coordination civilo-militaire de l’OTAN pour la cyberdéfense

SSI.gouv.fr

samedi 4 décembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Des représentants de 24 États membres (12 participants (1) et 12 observateurs (2)) et les organismes de l’OTAN en charge de la cyberdéfense ont participé à Cyber Coalition 2010. C’est la deuxième fois que l’Alliance atlantique organise un exercice de cyberdéfense incluant les nations (3).

Le scénario mettait en scène l’intervention à but humanitaire des forces de l’OTAN dans une région où sévit un conflit ethnique et religieux. Des attaques d’un groupe terroriste sur les moyens de transmission et les systèmes d’information des Alliés menaçaient les forces engagées dans l’intervention, mais aussi des systèmes d’information critiques dans les États membres.

Afin de faire face à la crise, les participants ont pu déployer une coopération civilo-militaire et internationale, et s’entraîner à relever les défis techniques posés par la diffusion de codes malveillants.

Patrick Pailloux, directeur général de l’ANSSI, déclare : « La richesse d’un tel exercice est de mettre en rapport une diversité d’acteurs qui travaillent ensemble. Cyber Coalition 2010 a été l’occasion pour l’ANSSI de s’entraîner avec ses homologues dans l’OTAN et avec le ministère de la Défense à gérer la dimension cybernétique dans les conflits. »


- 1. Allemagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Turquie, République Tchèque, Royaume-Uni.
- 2. Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie.
- 3. L’OTAN a organisé un exercice destiné à ses organismes de cyberdéfense en 2008 et un exercice ouvert aux nations en 2009.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :