jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Nucléaire : des inspecteurs de l’AIEA accusés d’espionnage par (...)

Nucléaire : des inspecteurs de l’AIEA accusés d’espionnage par Téhéran

RIA Novosti

dimanche 5 décembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre iranien du Renseignement, Heidar Moslehi, a accusé samedi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’envoyer des espions à la place d’inspecteurs chargés de suivre le programme nucléaire de Téhéran.

Selon lui, des inspecteurs envoyés par l’Agence se livraient à l’espionnage et l’AIEA doit en assumer l’entière responsabilité.

Le ministre a fait cette déclaration sur une chaîne de télévision publique iranienne, sans citer de détails et nommer les inspecteurs en question.

M. Moslehi a lancé ses accusations à la veille de la reprise du dialogue entre Téhéran et les six médiateurs internationaux sur le programme nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne). Les négociations débuteront lundi à Genève. Ce sera la première rencontre entre l’Iran et les Six depuis que Téhéran a abandonné le dialogue à la fin de 2009 en réponse aux critiques de l’AIEA qui avait dénoncé la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium près de la ville de Qom.

Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces accusations et affirme réaliser son programme nucléaire à des fins pacifiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :