mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Près de 200 islamistes pro-violence en Suède, selon le renseignement

Près de 200 islamistes pro-violence en Suède, selon le renseignement

AFP

vendredi 17 décembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Environ 200 islamistes partisans de la violence sont actifs en Suède, selon un rapport du renseignement suédois (Säpo) présenté mercredi, quatre jours après l’attentat manqué de Stockholm.

"Au moins 80% de ces 200 peuvent être liés les uns aux autres", a déclaré Malena Rembe, analyste en chef de l’unité de contre-terrorisme de Säpo, même s’ils ne sont pas considérés comme membres d’un réseau unique et cohérent.

"La radicalisation a lieu en Suède" mais "la menace directe est dirigée contre des gens dans d’autres pays", a-t-elle dit lors d’une conférence de presse, précisant que la majorité d’entre eux étaient des hommes de 15 à 30 ans.

Dans son rapport de 126 pages dépeignant les réseaux islamistes violents publié mercredi, Säpo indique que les "zones d’intérêts" de ces 200 islamistes violents sont actuellement la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan ainsi que l’Afrique du Nord.

"Ils s’engagent dans des activités visant à soutenir et à faciliter des crimes terroristes dans d’autres pays", selon le renseignement suédois, qui juge néanmoins "relativement limité" le nombre de 200 militants extrémistes actifs.

Les réseaux islamistes violents en Suède "concentrent leurs actions et leur propagande contre les troupes étrangères dans les pays musulmans et contre des gouvernements qu’ils jugent corrompus et ne représentant pas ce (qu’ils) considèrent comme la seule et vraie interprétation de l’islam", souligne Säpo.

Samedi dernier, un kamikaze suédois de 28 ans qui serait d’origine irakienne selon les médias, Taimour Abdulwahab, a été tué par les explosifs qu’il transportait. L’explosion de sa voiture peu auparavant aux abords d’une artère commerçante du centre de Stockholm, a légèrement blessé deux passants.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :