mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La DGA lance les études du futur poste radio tactique interarmées

La DGA lance les études du futur poste radio tactique interarmées

DGA, Ministère de la Défense

samedi 18 décembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 6 décembre 2010 le marché Deport à la société Thales. Deport couvre les études d’élaboration du futur système de radiocommunications tactiques interarmées Contact (communications numérisées tactiques et de théâtre), préparant la nouvelle génération d’équipements radio.

Le programme Contact vise à fournir des services haut débit étendus et normalisés au profit de tous les acteurs déployés en coalition sur les théâtres d’opération. Ces services seront portés par une nouvelle famille de radios sécurisées utilisant la technologie radio-logicielle, en remplacement des systèmes existants, principalement le système PR4G utilisé à 33 000 exemplaires par les armées françaises. Ce saut technologique offrira aux forces une plus grande souplesse dans la gestion de l’interopérabilité, tant interarmées qu’interalliée, en permettant le chargement de différentes formes d’ondes sur un même poste radio.

Deport complète les travaux du programme européen Essor (European secure software defined radio ), mené conjointement par la Finlande, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Suède depuis le 1er janvier 2009 sur les technologies de la radio-logicielle (développement architecture radio-logicielle et développement d’une forme d’onde haut débit terrestre destinée aux coalitions).

Les technologies de radio-logicielle permettent d’offrir sur un même matériel polyvalent tout un éventail de services de communication large bande, en remplacement d’équipements spécifiques à chaque emploi (pour la France : PR4G, liaison 16, poste Saturn, etc.). Le futur « poste radio » embarquant ces technologies offrira aux unités opérant sur un théâtre d’opérations (homme, véhicule militaires, aéronefs, navires, etc.) une interopérabilité accrue pour échanger tout type d’informations (voix, données, images).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :