dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > CIA/prisons : requête polonaise rejetée

CIA/prisons : requête polonaise rejetée

AFP

mardi 28 décembre 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis ont rejeté une demande d’aide juridique adressée par le parquet de Varsovie dans le cadre d’une enquête sur l’existence présumée de prisons secrètes de la CIA en Pologne, selon un document officiel publié aujourd’hui. Le département de la Justice américain a rejeté, en octobre 2009, une requête du parquet polonais adressée en mars de la même année, considérant l’affaire comme close, selon une lettre du parquet à la branche polonaise de la Fondation Helsinki pour les droits de l’Homme qui suit l’enquête officielle.

"Le département de la Justice des Etats-Unis a informé le 7 octobre 2009 que (...) cette requête n’aboutira pas et que les autorités américaines considèrent cette affaire comme close", selon cette lettre publiée sur le site internet de la Fondation d’Helsinki. Le contenu de cette requête reste secret, précise encore la lettre. Le parquet de Varsovie a lancé une enquête sur l’existance présumée de prisons secrètes de la CIA sur le sol polonais en août 2008.

En octobre 2010, le parquet a attribué à un détenu de la prison de Guantanamo, Abd al-Rahim al-Nashiri, qui dit avoir subi des tortures dans une prison secrète présumé de la CIA en Pologne, le statut de victime dans cette enquête. Un autre détenu de Guantanamo, Abu Zubaydah, considéré comme un adjoint de chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, a également demandé, en décembre, une enquête sur son cas en Pologne. Les autorités polonaises rejettent toujours fermement les affirmations du Conseil de l’Europe et les révélations de médias, notamment américains, selon lesquels des responsables de l’organisation Al-Qaïda ont été détenus en Pologne par la CIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :