dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Danemark : arrestation de cinq hommes soupçonnés de préparer un (...)

Danemark : arrestation de cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat

AP

lundi 3 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les Services de sécurité et de renseignement (PET) du Danemark ont annoncé l’arrestation mercredi de quatre hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" contre le quotidien danois "Jyllands-Posten", qui avait publié en 2005 les caricatures controversées du prophète Mahomet.

La police suédoise a de son côté annoncé l’arrestation d’un cinquième suspect, un Suédois de 37 ans d’origine tunisienne vivant à Stockholm. Trois des suspects résident en Suède et sont entrés au Danemark dans la nuit de mardi à mercredi, a précisé le PET, ajoutant que les arrestations au Danemark ont été effectuées en collaboration avec la police suédoise.

"Un attentat imminent a été déjoué", a déclaré Jakob Scharf, patron des services de renseignement danois, qui a présenté certains des suspects comme des "militants islamistes" et ajouté que d’autres arrestations ne sont pas exclues. D’après M. Scharf, le complot a été déjoué et "relever le niveau d’alerte terroriste n’a pas été nécessaire".

Les suspects, selon les services danois, comptaient entrer dans le bâtiment abritant la rédaction du "Jyllands-Posten" à Copenhague, et "tuer autant de personnes présentes que possible".

Les trois suspects vivant en Suède ont été décrits comme un Tunisien de 44 ans, un homme d’origine libanaise de 29 ans et un résident suédois de 30 ans dont l’origine n’était pas connue dans l’immédiat. Le quatrième suspect est un demandeur d’asile irakien de 26 ans vivant à Copenhague.

Ils ont été arrêtes à Greve et Herlev, dans la banlieue de Copenhague. Une arme automatique, un silencieux et des munitions ont été découverts lors des perquisitions. "C’est probablement la plus grave tentative terroriste au Danemark", a commenté le ministre danois de la Justice, Lars Barfoed.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :