jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Finlande : réseau islamiste surveillé

Finlande : réseau islamiste surveillé

AFP

jeudi 6 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

Le renseignement finlandais surveille "quelques dizaines" d’habitants du pays nordique en contact avec les islamistes radicaux somaliens shebab, selon une porte-parole.

"Il y a un petit groupe de personnes qui sont en contact avec les shebab. Il s’agit de quelques dizaines de contacts que nous avons identifiés", a déclaré Liinu Lehto-Seljavaara, porte-parole de la Supo, la police finlandaise chargée du renseignement.

Le nombre des personnes sous surveillance en Finlande est néanmoins faible au regard de la communauté somalienne dans le pays, qui comprenait en 2009 11.700 personnes selon les statistiques officielles, un nombre en forte augmentation ces dernières années.

Les shebab, qui tentent de renverser à Mogadiscio le fragile gouvernement somalien, ont fait voeu d’allégeance à Al-Qaïda et revendiqué plusieurs attentats sanglants.

L’annonce du renseignement finlandais intervient au moment où la vigilance est renforcée dans les pays nordiques, après un attentat-suicide raté à Stockholm le 11 décembre et les arrestations la semaine dernière de quatre hommes suspecté d’avoir voulu commettre un carnage dans les locaux du journal danois Jyllands-Posten, qui avait publié en 2005 des caricatures de Mahomet. L’un d’entre eux avait déjà été arrêté en Somalie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :