lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Un commissaire écroué dans une affaire de transmission de renseignements

Un commissaire écroué dans une affaire de transmission de renseignements

Piotr Smolar, le Monde

mardi 24 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

Hubert Marty-Vrayance, commissaire adjoint à Palaiseau (Essonne), a été mis en examen et écroué, vendredi 20 janvier, dans une affaire de transmission de renseignements à un détective privé. Trois gendarmes - deux du service technique et de documentation judiciaire, et un de la section de recherches de Versailles - ont été mis en examen, de même que trois gendarmes à la retraite, dont un dirige une agence de renseignements.

C’est au détour d’une banale enquête de corruption dans les Yvelines qu’est apparu le nom de cet ancien cadre des renseignements généraux (RG), longtemps proche de l’ancien directeur central Yves Bertrand. L’enquête, conduite conjointement par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l’inspection technique de la gendarmerie, aurait mis en évidence la transmission d’informations tirées des fichiers informatiques (concernant des individus et des immatriculations de véhicules). Hubert Marty-Vrayance, commissaire adjoint à Palaiseau, a reconnu avoir monnayé une recherche, fin décembre 2005, contre 1 000 euros, indique une source policière. Il aurait aussi bénéficié d’avantages matériels. Il a été suspendu à titre provisoire le 18 janvier.

"C’était un des commissaires les plus brillants de sa génération, explique son avocat, Me Thibault de Montbrial. Il ne s’est jamais totalement remis de sa brutale mise à l’écart." Ce fonctionnaire a été mis à la porte du Service central de la sécurité des systèmes d’information (SCSSI) en avril 2002. Sa direction avait repéré ses initiales dans les remerciements du livre de Thierry Meyssan, L’effroyable imposture, selon lequel aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :