mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le ministre japonais de la Défense rencontre son homologue sud-coréen

Le ministre japonais de la Défense rencontre son homologue sud-coréen

Frédéric Ojardias, RFI

mercredi 12 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les ministres de la Défense sud-coréen et japonais se rencontrent, ce lundi 10 janvier 2011, à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Au centre des discussions : la menace militaire nord-coréenne, et les possibilités de coopération militaire bilatérale. C’est la première réunion de ce type depuis près de deux ans. En effet, si la Corée du Sud et le Japon sont unis face à la Corée du Nord, de nombreux différents, notamment historiques, empêchent les deux pays de se rapprocher.

La Corée du Sud et le Japon tentent ce lundi de surmonter des décennies de rivalité et de méfiance réciproque. En Corée du Sud, les blessures laissées par la brutale colonisation japonaise au début du siècle dernier restent vives. Des disputes territoriales subsistent, et beaucoup de Sud-Coréens voient d’un très mauvais œil toute coopération militaire avec le voisin nippon.

Mais la situation géopolitique actuelle oblige les armées des deux pays à se rapprocher. Les agressions nord-coréennes de l’année dernière ont fait 50 morts côté Sud. Le Japon lui se voit régulièrement menacé par des tirs de missiles nord-coréens. Quant à la montée en puissance militaire de la Chine, alliée traditionnelle de Pyongyang, elle préoccupe également les deux pays.

Les Etats-Unis, allié militaire de Séoul et de Tokyo, poussent aussi au rapprochement. Washington voudrait voir ses deux alliés resserrer leurs liens. Les ministres de la Défense sud-coréen et japonais discuteront aujourd’hui de l’échange d’informations sur le nucléaire nord-coréen, ainsi que de l’éventuelle signature d’un accord de logistique militaire.

Mais Séoul a déjà tenu à préciser qu’il ne s’agissait que d’une opportunité de rapprochement, et que rien ne devrait être signé à l’issue de la rencontre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :